thebillygoat.fr 06.42.32.70.56 elevage.tbg56@gmail.com
Site en construction
Bulldogs Anglais : chiots nés le 03/09/2019 + chiots à naître fin novembre
Pension : plus de place disponibles jusqu’au 26/10/19

Généralités

Description

C’est un chien costaud, grave et bon à la fois, au regard loyal. C’est aussi un compagnon courageux, dévoué et très digne. Il a le comportement calme de tous ceux qui ont confiance dans leur force. Son physique particulier lui confère un masque que certains trouveront grognon alors que c’est un chien heureux de vivre, débonnaire et sensible.
Il est trapu, large, puissant, compact, de taille moyenne malgré ses 25 kg. Son poil est lisse de couleur fauve (du plus clair au plus foncé), bringé, blanc ou associant ces différentes couleurs.

La confirmation

L’EXAMEN DE CONFIRMATION

Votre Bulldog vient de fêter ses 12 mois, il a donc l’âge d’être confirmé afin d’obtenir son pedigree définitif.
Au cours de l’examen,lors d’une séance de confirmation, ou lors d’une exposition canine, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

 

LES DOCUMENTS NECESSAIRES A L’EXAMEN DE CONFIRMATION

– Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
– La carte d’identification
– Le formulaire d’examen de confirmation forf ff(d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues).

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.

 

QUE FAIRE APRES L’EXAMEN ?

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.
Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.

La stérilisation

Tordons le cou aux idées qui courent toujours :
– Non, un(e) chien(ne) n’a pas besoin de reproduire pour être heureux (se) !
– Non, un(e) chien(ne) n’a pas besoin de reproduire pour être en bonne santé !
– Non, un(e) chien(ne) n’a pas besoin de reproduire pour se calmer sexuellement !

Au contraire

– Une chienne qui a reproduit peut développer des maladies très graves telles que les vaginites, les infections utérines, les tumeurs mammaires, les tumeurs utérines, pyomètre, grossesse nerveuse…
– Une chienne qui reproduit à des chances de mourir durant la mise bas si cela se passe mal (césarienne, hypoglycémie, hypocalcémie…) !
– Une chienne qui a reproduit augmente son risque de mourir d’un cancer de l’appareil reproducteur !
– Un chien qui a sailli sera en quête d’une nouvelle saillie !

Donc :

– Vous éviterez d’accroître la population canine de chien non lof ou de chiots qui seront mal placés et qui finiront en refuge aux prochaines vacances (les refuges sont remplis de chiens « de race » ou « de type » abandonnés car aucune sélection sur le potentiel acheteur n’a été faite avant la vente)..
– La stérilisation, de préférence avant les 1ères chaleurs, voire entre les 1ères et les 2èmes chaleurs, préserve la santé et la longévité de votre chienne… Plus tardive, elle limite les inconvénients de la chienne en chaleurs, mais ne protège plus sa santé et sa longévité..
– Vous éviterez les saillies non désirées : plus de chiens à vous harceler 2 fois / an pendant 3 semaines, ou de chienne à confiner…
– Plus de tâches de sang dans votre intérieur…
– Oui, il faudra sans doûte réduire sa ration de croquettes afin qu’elle ne prenne pas d’embompoint…

Mais que les inconvénients sont minimes !

La reproduction est un métier, vous ne vous improviseriez pas chauffagiste, plombier ou coiffeur alors pourquoi feriez vous de l’élevage sans connaissances, sans déclaration et sans diplômes!!!

Seul un éleveur professionnel et consciencieux est apte à faire reproduire deux chiens. L’élevage est un métier très difficile (financièrement, physiquement et moralement, c’est bien loin d’être tout rose comme certains pourraient le penser), un éleveur sérieux fera dépisté tous ses reproducteurs avant de les mettre à la reproduction!!!

En France, il y a beaucoup de trafic de chiots non lof et/ou provenant des pays de l’Est illégalement (particuliers, animaleries, revendeurs de chiens…)!

Cependant une majorité d’éleveurs travaillent dans le respect de la race et de ses chiens. Il faut donc se renseigner, prendre son temps et surtout bien choisir son élevage et la race qui vous conviendra le mieux!

Adopter un chien ne veut pas dire avoir « une race ou une couleur à la mode », c’est un engagement sur une quinzaine d’années, des frais importants, penser aux vacances, avoir du temps pour s’en occuper, l’éduquer, le sociabiliser, le nourrir, le promener… le chien est un être très sociable qui dépend complètement de l’homme, alors si vous n’avez pas le temps de vous en occuper et de le rendre heureux, n’adoptez pas!

Pour ma part, je suis très sélective quant aux futurs adoptants de mes bébés, de multiples questions leurs seront posées, un entretien téléphonique est obligatoire suivi d’une rencontre à l’élevage afin de se connaitre un peu plus et pouvoir me faire une idée sur votre désir d’avoir un chiot… car on ne décide pas de prendre un chien comme on achète un jouet(là on ne pourra pas s’en débarasser s’il ne convient plus!). Ainsi vous connaitrez les conditions de vie des parents et des chiots, la propreté de l’élevage, voir les papiers des parents, et surtout faire votre choix judicieusement !!!

L’abandon est puni par la loi, cela peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende!!! Mes bébés ne sont pas nés pour être malheureux ou pire encore… servir de machines à reproduire pour l’appât du gain de certains!

La confirmation

Le Standard

Liens utiles :

Société Centrale Canine :
https://www.centrale-canine.fr

Le club :
http://france-amstaff.fr

Éducation et formation des maîtres (56) :
http://www.laboiteachiens.com
http://caniskol.fr/